Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?
Le nettoyage industriel peut être défini comme une prestation payante d’entretien de locaux destinés à un usage professionnel. Les locaux à entretenir par l’agence de propreté peuvent être des locaux commerciaux, des lieux où l’on exerce une activité tertiaire (une administration ou des bureaux), voire des immeubles ou des hôtels. Ce nettoyage professionnel est généralement accompagné de prestations spécialisées, et il requiert l’usage de matériels spécifiques.
Quelles sont alors les différentes étapes d’un nettoyage industriel ? Et quels sont les matériels adéquats pour ce nettoyage professionnel ?
Les diverses prestations d’un nettoyage industriel
Lors d’un nettoyage industriel, les prestations spécialisées ci-après sont généralement réalisées. Il s’agit :
- Du balayage et du dépoussiérage des surfaces ;
- Du lavage et du séchage des sols ;
- Du nettoyage des taches, des traces d’huile et autres graisses ;
- Du décapage ou du ponçage des sols ;
- Du nettoyage des vitres ;
- Du nettoyage des conduits de ventilation ;
- De l’entretien des murs et des tissus.
Quels sont donc les matériels adéquats pour un nettoyage industriel ?
Divers matériels de nettoyage professionnel sont adaptés à l’entretien de grande surface, de bureau, de commerces et de magasin. Il peut s’agir :
- Des nettoyeurs haute pression ;
- De l’auto-laveuse ;
- D’un aspirateur adapté au nettoyage industriel ;
- D’une monobrosse ;
- D’une balayeuse.
Le nettoyeur haute pression
Un nettoyeur haute pression est un matériel utile pour le nettoyage professionnel de grande surface. Toutefois, son usage dépend de la qualité de la surface à nettoyer.
L’auto- laveuse industrielle
Tout comme le nettoyeur haute pression, une auto- laveuse industrielle est également adaptée au nettoyage industriel des grandes surfaces.
La monobrosse
La monobrosse est dotée d’une brosse circulaire qui peut tourner à une vive allure. De plus, ce matériel peut effectuer à la fois différentes prestations, à savoir : le balayage et le lavage et même le décrassage.
La balayeuses
La balayeuse est un matériel adéquat pour la prestation de balayage. Tout comme un balai classique, elle se charge de nettoyer la poussière ainsi que la saleté présentes sur les sols.