Covid 19 : Nettoyage et désinfection de locaux en milieu public

Le nettoyage et la désinfection de locaux visent à réduire les risques d’expositions à la COVID-19 sur le lieu de travail /en milieu scolaire.

Bien que ces risques dépendent en partie de la probabilité d’être à moins d’un mètre des autres personnes, d’avoir des contacts physiques fréquents avec des personnes susceptibles d’être atteintes de la COVID-19, d’être en contact avec des surfaces et des objets contaminés et par la transmission entre les individus par les postillons (éternuements, toux) et par contact (avec la bouche, le nez, ou les muqueuses des yeux). La désinfection de votre local est plus qu’importante, étant donné son état public.

Voici comment ça marche ?

Effectuez le nettoyage et la désinfection des surfaces

  • Les sols

Les sols doivent être nettoyés chaque jour après utilisation des locaux.

Les surfaces en contact permanent avec les mains doivent être désinfectées au minimum une fois par jour après utilisation des locaux : poignées de porte interrupteurs, bureaux ordinateurs, sièges…

Pour plus d’efficacité, le nettoyage et la désinfection des locaux doivent être effectués en l’absence de public.

Pour la désinfection des surfaces spécifiques telles que : poignées de porte interrupteurs, bureaux ordinateurs, sièges… de l’eau de javel diluée dans de l’eau plate pourront très vite faire l’affaire, soit 1.5l d’eau de Javel dans 4 litres d’eau. Sinon, des produits/lingettes désinfectant répondants à la norme NF 14476 peuvent être utilisés en remplaçant.

Remarque : Utilisez un matériel différent pour les sanitaires.

Laisser votre local sécher avant de l’ouvrir au public.

  • Les textiles

Les textiles doivent être régulièrement lavés pour éliminer les virus qui peuvent s’y trouver.  N’oubliez pas d’ajouter un déteignant classique à l’entretien des textiles.

  • L’air intérieur

Étant donné que l’humidité dans un environnement augmente, quand la présence de personnes est forte à ce niveau, il est conseillé d’aérer le local pour réduire au maximum l’hygrométrie ambiante et la charge virale éventuellement présente.

NB : Aérez au minium 2 fois par jour vos locaux en ouvrant les fenêtres et les portes pendant 15 minutes pour chaque ouverture.

Toutes fois, si vous vous sentez incapable d’appliquer correctement et régulièrement ces règles d’hygiène, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de nettoyage, qui saura appliquer le traitement nécessaire face à cette crise sanitaire.

Et voilà, avec ces astuces de nettoyage et de désinfection de locaux en milieu, vous avez tout ce qu’il faut, pour éviter d’être contaminé à la Covid 19.

Besoin d'un service de nettoyage ?

Contactez nous votre expert en nettoyage ! Et obtenez un devis

Si tu aimes cet article

Partager sur facebook
Partage sur Facebook
Partager sur twitter
Partage sur Twitter
Partager sur linkedin
Partage sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partage sur Pinterest

LAisser un commentaire