Pour nettoyer le parquet en bois
- Tout d’abord, enlevez la poussière avec un balai microfibre ou un vieux collant en nylon.
- Ensuite, diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Humidifiez légèrement la serpillière avec mélange et lavez le sol.
- Pas besoin de rincer. Séchez bien le parquet avec un chiffon sec accroché à un balai brosse.
- Pour être encore plus sûr des propriétés assainissantes de votre produit, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle au citron au mélange.
Précaution à prendre
- N’utilisez pas de vinaigre blanc pur car cela peut détériorer et tenir la finition du bois.
Stratifié
- Passez l’aspirateur ou le balai pour enlever les saletés. Humidifiez légèrement une serpillière avec un mélange d’eau et 1 goutte de liquide vaisselle.
- Séchez bien le sol en enlevant les excédents d’humidité avec un chiffon sec.
Précautions à prendre
- Ne mouillez pas trop le sol et ne laissez pas sécher car ça pourrait faire gonfler le parquet stratifié.
Linoléum
- Mélangez 1 goutte de liquide vaisselle
- Et 1 verre de vinaigre blanc dans 5 litres d’eau chaude. Nettoyez le sol avec ce mélange et une serpillière.
- Pour faire briller et protéger le lino, appliquez une fine couche de lait de cire pure avec un chiffon microfibre. Laissez sécher. Renouvelez l’opération tous les 2 à 6 mois.
Précautions à prendre
- Pour éviter de laisser des traces, rincez et essorez votre serpillière fréquemment.
Carrelage
- Mélangez 1 litre d’eau chaude et 1 tasse de vinaigre blanc. Lavez le carrelage avec ce mélange et une serpillière. Utilisez un chiffon sec pour absorber l’excès d’eau sur les joints.
Précautions à prendre
- Pensez à nettoyer le carrelage en profondeur tous les 2-3 mois. Enlevez les taches sur les joints de carrelage avec une brosse à dents et du blanc de Meudon.
Béton
- Pour enlever les taches d’huile et d’essence sur le sol du garage, mouillez le sol, saupoudrez du bicarbonate dessus et frottez avec une brosse à récurer extra rigide fixée sur un manche à balai.
- Enfin, rincez abondamment avec un tuyau d’arrosage.
Précautions à prendre
- Pour les revêtements d’intérieur en béton, il suffit de nettoyer la surface avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Pourquoi nettoyer les sols ?
Les déplacements à l’intérieur d’un logement sont très nombreux. Résultat : les poussières et les saletés ont tendance à rentrer et peuvent s’accumuler rapidement chez vous. Saviez-vous qu’elles s’incrustent dans les sols, les abîment et dégradent aussi la qualité de l’air intérieur de votre logement ? L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur alors que nous passons en moyenne 80 % à 90 % de notre temps dans un espace clos (logement, transport, bureau, école, etc.) !
Alors, pour éviter que votre carrelage, moquette, lino ou parquet ne finissent par se dégrader et par polluer votre air, un bon entretien est indispensable, mais pas n’importe comment ! Stratifié, jonc de mer, vinyle, linoléum, béton ou encore dalles : chaque revêtement s’entretient différemment. Tous les produits ne sont en effet pas adaptés aux différents sols de votre logement. Quels types de nettoyants utiliser ? À quelle fréquence faut-il entretenir vos revêtements ? Pour bien faire, on fait le point sol par sol.