Comment dois-je nettoyer si quelqu’un sur mon lieu de travail est suspecté ou confirmé d’avoir le COVID-19 ?

Si une personne qui a été sur votre lieu de travail est suspectée ou confirmée d’être atteinte du COVID-19, vous devez nettoyer et désinfecter à fond toutes les zones de contamination suspectée.

Nettoyez et désinfectez toutes les zones (par exemple, les bureaux, les salles de bains et les espaces communs) qui ont été utilisées par le cas suspect ou confirmé de COVID-19. Fermez la zone affectée avant le nettoyage et la désinfection. Ouvrez si possible les portes et fenêtres extérieures pour augmenter la circulation de l’air, puis commencez le nettoyage et la désinfection.

Nettoyer et désinfecter les surfaces dures en utilisant soit: un nettoyage physique avec un détergent et de l’eau suivi d’un nettoyage avec une solution d’eau de Javel à 1000 ppm (nettoyage en 2 étapes), par exemple, de l’eau de Javel domestique ou des solutions d’eau de Javel de qualité hospitalière qui sont facilement disponibles dans les magasins de détail. Les solutions d’eau de Javel doivent être fraîchement préparées tous les jours.

Il n’est pas nécessaire de fermer tout un lieu de travail pendant le nettoyage et la désinfection, en particulier si la personne infectée, ou soupçonnée d’être infectée, n’a visité que certaines parties du lieu de travail. Cependant, le nettoyage et la désinfection doivent avoir lieu avant le retour des travailleurs dans les zones touchées.

La nécessité de suspendre les opérations sur votre lieu de travail dépendra de facteurs tels que la taille du lieu de travail, la nature du travail, le nombre de personnes et les zones suspectées de contamination sur votre lieu de travail.

Ceux qui nettoient une zone suspectée de contamination doivent être équipés d’un équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Cela comprend des gants jetables et des lunettes de sécurité pour se protéger contre les éclaboussures de produits chimiques. S’il y a une contamination visible avec des sécrétions respiratoires ou d’autres fluides corporels dans la zone, le personnel de nettoyage doit également porter un tablier jetable. Si la personne suspectée ou confirmée de COVID-19 se trouve dans la zone à nettoyer (par exemple, une chambre d’hôtel), mettez un masque chirurgical et demandez à la personne de sortir si possible.

Nettoyez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou lorsque cela n’est pas possible, un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d’éthanol ou 70% d’isopropanol comme ingrédient actif] avant de mettre et après avoir retiré l’EPI.

L’équipement de nettoyage, y compris les têtes de vadrouille et les chiffons, doit être lavé à l’eau chaude et complètement séché avant d’être réutilisé. Les équipements de nettoyage tels que les seaux doivent être vidés et nettoyés avec un nouveau lot de désinfectant et laisser sécher complètement avant de les réutiliser.

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