L’Hygiène des locaux en milieux hospitaliers concourt à l’hygiène générale d’un établissement de soins. Qu’il s’agisse de chambres de malades, des laboratoires, des blocs opératoires ou d’espaces publics, il est nécessaire que la propreté soit respectée pour éviter au maximum les risques de contaminations en cas de pandémie.
Quelles sont les techniques de nettoyage appropriées ?
Pour une hygiène parfaite et sûre, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels du métier, ainsi la garantie pour que les règles d’hygiènes soient respectées est tenue. Quelques techniques :
- Nettoyage par aspiration et dépoussiérage
- Lavage des sols avec auto-laveuse ou mono-brosse
- Décapage à sec ou décapage sur sol mouillé pour les surfaces thermoplastiques
- Pose d’émulsions afin de faciliter les opérations d’entretien
Par ailleurs chaque zone à risque de l’hôpital est entretenue de façon spécifique. Pour cela l’entretien des locaux est classifié par zone. Voici les lieux à risques en fonction des zones
- Zones à risque modéré de bio-contamination
Médecine interne ou spécialisée, rééducation fonctionnelle, maternité, pédiatrie, long et moyen séjour, psychiatrie, consultations externes, hôpitaux de jour à orientation infectieuse
- Zones à haut risque de bio-contamination
Réanimation, soins intensifs, explorations fonctionnelles vasculaires, néonatalogie, hémodialyse, hématologie, chimiothérapie, chirurgie, blocs opératoires conventionnels.
En général, les zones à haut risque bénéficient d’un nettoyage bio et régulier, tandis que ceux à risque modéré sont traités méthodiquement en fonction des procédés de nettoyage standards.
Le bio-nettoyage en milieux hospitaliers
Cette pratique est destinée à réduire la contamination biologique des surfaces. Elle est réalisée par la combinaison de 3 éléments :
- Nettoyage,
- Évacuation de la salissure et des produits utilisés,
- Application de désinfectant.