Contrairement à votre espace d’intérieur, la terrasse est, quant à elle, exposée. Après l’hiver, elle n’est plus propre. Néanmoins, il est possible de faire un nettoyage pour le printemps, et surtout pour être écolo.
Pour y parvenir, il est déconseillé l’usage du chlore. Bien qu’il soit une solution plus efficace pour venir à bout des salissures, il n’est pas profitable pour vos fleurs et plantes entourant la terrasse.
Optez pour un laveur de sols ! Prenant la forme d’une brosse, le laveur de sols vous permet de nettoyer profondément et d’éviter l’abîme par la puissance du jet. Toutefois, les conseils de nettoyage sont propres à chaque surface.
Les terrasses en pierre et en carrelage
Pour une terrasse en pierre, l’usage d’un balai-brosse est conseillé. A l’aide d’un peu d’huile de coude, de l’eau tiède et de cristaux de soude, vous viendrez à bout des saletés. Un second lavage avec du savon de Marseille peut se faire pour éliminer au mieux les grosses taches.
Pour les surfaces carrelées, le principe reste le même. Néanmoins, l’usage de bicarbonate de soude est utile pour éliminer les taches profondes. Après avoir appliqué cette solution, vous devez à présent rincer la surface avec de l’eau claire.
Les terrasses en béton et en bois
Le nettoyage haute pression est recommandé pour les terrasses en béton, car ce type de surface est plus résistant. Par précaution, il convient de réduire la puissance du jet afin qu’elle ne soit trop forte sur la surface nettoyée. L’usage de la solution eau + bicarbonate de soude est pratique.
Par contre, pour les terrasses en bois, avec un balai-brosse associé à l’eau tiède et du savon noir, elles retrouveront leur éclat. Frottez et rincez à l’eau claire ! Après ce nettoyage, vous pouvez appliquer sur la surface de l’huile de lin avec un chiffon.
Maintenant que vous savez comment nettoyer votre terrasse après l’hiver, profitez pleinement du beau temps sur votre terrasse tout au long du printemps.